Parmi les avantages offerts par les employeurs ou le CSE, le chèque cadeau est l’un des plus appréciés. Outre le fait d’offrir du pouvoir d’achat aux salariés, le chèque cadeau est utilisable dans une multitude d’enseignes.

Enfin, s’il est vrai que les employés aiment le chèque cadeau, c’est également le cas pour les entreprises qui peuvent s’en servir pour motiver efficacement leurs salariés. Dans certains cas, ces chèques cadeaux peuvent donner droit à une exonération d’impôt qui est plus que bienvenue.

Qu’est-ce qu’un chèque cadeau ?

Female hands holding christmas or valentines day gift above wooden table. Top view with copy space

Le chèque-cadeau du cse est un avantage en nature proposé par les entreprises à leurs salariés. Les chèques cadeaux disposent d’une valeur en euro qui est variable. Ces chèques peuvent être échangés contre des produits ou des services chez un réseau de commerçants. Le chèque prend dès lors la forme d’un bon d’achat qui fonctionne comme n’importe quel autre mode de paiement.

Chèque cadeau : qui peut en bénéficier ?

Tous les salariés d’une entreprise sont en mesure de bénéficier de chèques cadeaux sans qu’il ne soit possible de faire la différence entre leur fonction, leur qualificatif, leur mérite ou leur statut. En règle générale, l’employeur ou le CSE offre des chèques cadeaux aux salariés lors d’occasions précises.

Un chèque-cadeau rentrée scolaire du cse est idéal pour aider une famille à offrir à ses enfants les meilleures fournitures scolaires. Lors des vacances, lors des fêtes de fin d’année ou lors d’une naissance, les chèques-cadeaux peuvent également être d’une aide redoutable.

Quels sont les avantages des chèques cadeaux pour les entreprises ?

En règle générale, les avantages en nature ainsi que les cadeaux qui sont offerts aux salariés par les entreprises sont soumis au paiement de cotisations de sécurité sociale. Toutefois, il est possible dans certains cas pour les entreprises de bénéficier d’exonérations.

Pour ce faire, les chèques cadeaux offerts par l’entreprise à une personne ne doivent pas dépasser 171 euros par année civile. Dans le cas où ce seuil est dépassé, l’entreprise doit remplir certaines conditions afin d’être exonérée de cotisations de sécurité sociale. Ces conditions sont au nombre de trois.

En premier lieu, le chèque cadeau doit être offert dans le cadre d’un événement précis comme une naissance ou un départ en retraite. En second lieu, l’utilisation du chèque cadeau doit être en lien avec l’événement pour lequel il a été offert. Enfin, le montant du chèque cadeau doit être en dessous des 5 % du plafond mensuel de la sécurité sociale.

Par ailleurs, le montant du chèque cadeau ne doit pas être disproportionné par rapport à l’événement pour lequel il a été offert à l’employé.